Nous sommes heureux de vous accueillir et vous remercions d’avoir choisi Le Petit Ségriès pour vos vacances.

Nous nous tenons à votre disposition pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

Sylvie

 

Réception et check in :

La réception est ouverte pendant les horaires de petit déjeuner, de 17h à 19h30 et pendant les dîners.
Pendant ces horaires, nous proposons des boissons fraîches, notre carte est à la réception. Accueil chambres le jour de votre arrivée : de 17h à 19h30 ou sur RDV, merci d’éviter les horaires de service du dîner.
Réception fermée de 13 à 17h et certains soirs sans table d’hôtes, pensez à nous demander les infos journée ou restaurant le matin avant de partir.

Dîner:

Nous proposons une table d’hôtes certains soirs lorsque que nous avons suffsamment de demandes, merci de nous informer de votre intérêt le plus tôt possible afn que je puisse l’organiser. Ces soirs là, le dîner est servi à 20h à la table commune à l’intérieur ou extérieur selon la météo.

Vous pouvez venir plus tôt pour discuter et organiser votre journée du lendemain ou si vous désirez consommer un apéritif, en saison la terrasse est très agréable.
Pendant la crise sanitaire, la formule est adaptée en fonction des annonces, consultez-moi.

Petits déjeuners :

Buffet servi de 8h à 9h30

Départs :

Le jour de votre départ, les chambres doivent être libérées pour 10h30 afn que nous disposions de suffsamment de temps pour les rendre à nouveau accueillantes aux prochains hôtes.

Ménage des chambres:

A votre demande, en plaçant le panonceau sur la poignée de la porte à l’extérieur de votre chambre le matin avant 11h, nous effectuons un passage de propreté, merci de ranger vos effets personnels et vos appareils multimédias.

Serviettes de toilette : Des millions de serviettes de toilette propres ou peu sales sont lavées chaque jour dans les établissements de tourisme. L’incidence sur l’environnement (eau, energie, pollution) est très importante. Nous changerons vos serviettes uniquement lorsque vous les aurez placées dans la douche ou dans la baignoire et uniquement lorsque vous aurez demandé de rafraîchir votre chambre en plaçant le panonceau sur la porte.

Les draps sont changés une fois pour les séjours dont la durée excède la semaine ou à votre demande.
Si vous avez des demandes différentes ou des questions, n’hésitez pas à nous en faire part.

WIFI :

Accès Internet par WIFI gratuit dans tout l’établissement. Recherchez la connexion: « Gite_du_Petit_Segries », et identifez-vous en ouvrant une page internet, la fenêtre Noodo s’ouvre automatiquement, si ce n’est pas le cas, rafraîchissez-là. Entrez votre adresse email, acceptez les conditions d’utilisation, et « ouvrir une session », c’est gagné, vous n’avez pas besoin de mot de passe.

Nous sommes en milieu rural, le débit reste inférieur à ce que la plupart d’entre vous ont l’habitude. Le plus performant est encore la 4G. Je viens d’investir dans une connection par satellite, la connexion est plus stable, le débit est meilleur mais encore lent, si vous avez des téléchargements à faire, merci de les programmer entre 1h et 6h du matin.

Thé et café à discrétion :

à toutes heures dans le couloir

Sur demande :

Couverture ou oreillers supplémentaires, tapis de douche anti-dérapants, multiprise, adaptateur universel (le voltage est de 220V).

Respect du calme : pour le confort et le respect de tous.

Vous êtes nombreux à avoir choisi le Petit Ségriès pour son calme.
Alors, merci de respecter le calme de la maison lorsque vous partez tôt (jusqu’à 8h30) ou lorsque vous arrivez ou vous vous couchez tard (après 22h) et ce même à l’extérieur car vous êtes nombreux à dormir les fenêtres ouvertes et les discussions sous ces fenêtres ne sont pas agréables pour ceux qui se reposent. Si vous êtes du genre matinal, cela vaut aussi pour les enfants, pourquoi ne pas aller faire une petit balade avant l’heure du petit- déjeuner…

Les mouches :

à certaines périodes, il peut y avoir beaucoup de mouches ou d’autres insectes, c’est un peu normal, nous sommes à la campagne. Pour ne pas être envahis, nous vous conseillons de garder portes et fenêtres fermés pendant la journée (ce qui vous protégera également de la chaleur) ou au moins si les fenêtres restent ouvertes: de mettre les volets en pont et/ou tirer les rideaux de façon à faire un écran, c’est un procédé effcace.

Poubelles des piques-niques : pensez à les déposer aux containers sur votre passage en rentrant, ceux-ci se trouvent au carrefour de la D952, vous y trouverez également des containers de recyclage, nous n’avons pas de service de ramassage à domicile.

Animaux domestiques :

ne sont pas admis

Le tabac :

il est interdit de fumer dans les chambres. Il est très diffcile de les désodoriser, pensez aux occupants suivants surtout lorsqu’ils arrivent le jour même. Vous pouvez bien sûr fumer à l’extérieur, des cendriers et marmites sont à votre disposition pour y jeter les mégots, pensez aussi aux incendies fréquents en Provence

Bibliothèque :

nombreux ouvrages consultables et empruntables durant votre séjour sont à votre disposition dans la salle à manger: classeurs activité classés par thème, guides touristiques (Routard, Michelin, Lonely planet… ), topo-guides et fches randonnée et cartes IGN, livres d’histoire (des Gorges, de Moustiers, de la faïence, préhistoire…), guides naturalistes, littérature régionale(Marcel Scipion, Pierre Magnan), album photos sur l’histoire du Petit Ségriès, magazines… ainsi que dans le couloir.

Néanmoins n’hésitez pas à demander nos conseils.

Jeux de société :

Trivial Pursuit Provence, Cartes, Tarot, Echecs, Mille bornes, Uno, Loup- garou, Scrabble, Perds pas la boule, Boggle, Cluedo, Puzzle Match, Mastermind

Jeux extérieurs :

boules de pétanque .

Réfrigérateur et micro-ondes :

sont laissés à votre disposition dans le wc du patio. Ce local est toujours ouvert. Nous vous demandons de stocker vos denrées dans un sac et d’y inscrire votre nom. Merci d’épargner vos voisins des nuisances sonores des glacières électriques.

Mobilier de jardin :

tables, chaises et chaises longues

Sentier découverte :

balade de 20mn pour vous imprégner de la diversité des paysages avec des points de vue sur la Sainte-Victoire, les Serres du Montdenier, le Pavillon, le plateau et le lac de Sainte-Croix, la Montagne de Lure, le Mont Ventoux par temps clair.

Puériculture :

nous pratiquons la gratuité pour les enfants de moins de 2 ans et sommes heureux de vous prêter: gigoteuse, baignoire bébé, chaise haute, chaussures pour le lac…Nous proposons également des lits bébé à la location (10€/séjour). N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes.

Pour leurs repas, ils peuvent dîner en table d’hôtes ou si vous désirez les faire dîner plus tôt, un réfrigérateur et un micro-onde sont à votre disposition pour stocker et réchauffer leurs denrées. En les faisant manger plus tôt vous pourrez les coucher plus tôt afn de profter vous–même de la table d’hôtes et permettre à tout le monde de passer une bonne soirée.

Baby-sitter : nous pouvons vous aider à en trouver une

Notes à l’attention des parents : Nous avons choisi d’accueillir les familles avec des enfants parce que nous aimons cela.
Les enfants sont sous la responsabilité des parents.
Nous vous demandons de les surveiller car nous sommes parfois excédés de trouver des enfants qui piétinent les plantations, qui jettent des pierres dans les bassins, qui cueillent les feurs. Nous préférons ne pas avoir à intervenir à votre place et c’est à contre coeur que nous écrivons ces mots.

Télévision :

il n’y en a pas et nous considérons cela comme un service que nous vous rendons. Les vacances ne sont-elles pas un moment privilégié pour rompre avec les habitudes? Nous avons choisi ce métier parce que nous aimons le contact, le Petit Ségriès est un lieu d’accueil, de convivialité et un havre de paix que la TV viendrait altérer. Vous pourrez ainsi en profter pour vous reconnecter avec la nature, la lecture, les étoiles….

Chauffage :

au sol est réglé sur 20 à 21° en hiver et aussi longtemps qu’il est nécessaire, si vous désirez plus ou moins parlez-nous en, nous essaierons de vous satisfaire.

Lave-linge et sèche-linge :

participation de 5 € chacun

Clef de votre chambre :

ouvre également les portes d’entrée, il est donc préférable de la garder avec vous car il est possible que nous nous absentions et fermions la maison. Merci de ne pas oublier de la restituer lors de votre départ, ne jamais la mettre dans votre sac car en général on part avec…

Sécurité :

notre établissement est équipé de détecteurs, alarme incendie, instincteurs et procédons à des vérifcations techniques annuelles.

Cuisine et barbecue :

sont réservés à notre usage professionnel

Problème technique :

merci de nous en informer au plus vite afn d’y remédier, n’attendez pas le jour du départ et ne vous improvisez pas réparateur.

Dégradations :

toute dégradation, volontaire ou non, sera facturée.

Accès réservé aux locataires du gîte :

Le devant de la maison en rez de jardin après le portillon en fer forgé leur est réservé.

Réservation sur des plateformes en ligne : Booking, Expedia, Airbnb

Ces groupes investissent des milliards pour apparaître devant les petits hébergeurs dans les résultats de recherche. Ils vous font croire que leurs prix sont les meilleurs, que les annulations sont gratuites… C’est faux, c’est toujours le propriétaire qui décide. Leur transaction en ligne n’est pas mieux sécurisée que la notre en direct. Ce sont des agences en ligne et leur service est couteux pour vous et moi, en moyenne 16% de commissions que je répercute partiellement. Nous sommes obligés d’y être présents pour ne pas perdre en visibilité mais lorsque vous réservez en direct :

  • Le petit déjeuner est offert
  • Les tarifs sont moins élevés
  • Vous bénéfciez de réduction en fonction de la durée de votre séjour.

Une astuce : sélectionnez vos établissements préférés sur ces plateformes, leurs sites sont très intuitifs, copiez-collez le nom de l’établissement dans un moteur de recherche (google, bing,..) et réservez directement sur le site de l’hébergeur.

Nos engagements:

Marque Accueil Vélo :

La Ferme du petit Ségriès est idéalement située pour la pratique du vélo de route, du vtt et tous types de vélos à assistance électrique. La maison d’hôtes est labellisée Accueil Vélo et adhérente au réseau Veloloisir Verdon et Provence qui promeut l’itinérance à vélo.

→ Accueil vélo engage les professionnels à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo.

→ Accueil Vélo permet aux touristes à vélo d’identifer les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et de bénéfcier ainsi d’un accueil et de services appropriés.“

En choisissant la maison d’hôtes la Ferme du petit Ségriès, vous avez les garanties d’un accueil spécifque pour les cyclistes, cyclotouristes et vététistes.
Nous sommes situés à proximité des circuits balisés, nous mettons à votre disposition un local sécurisé pour héberger vos montures et un kit complet de réparation en cas de petite avarie (matériel pour crevaison, jeu de clés standard, lubrifant, pompe à pied), nous proposons un service boissons à votre arrivée dont vous pourrez profter en terrasse à la belle saison ou en intérieur, des formules dîners adaptées aux sportifs, un petit déjeuner complet sucré salé copieux à partir de 8h ou un plateau petit déjeuner préparé la veille pour les départs matinaux si vous souhaitez partir à la fraiche en plein été.

De plus, vous pourrez profter de documentation spécifque au vélo et circuits, des informations utiles à votre séjour notamment les points de location de vélos et petit matériel avec livraison possible, les ateliers de réparation, commerces et hébergements spécialisés, d’une prise électrique dans le local vélo pour recharger les VAE, et la possibilité de laver et sécher votre linge.

Nous disposons d’un parking privé réservé à nos hôtes sur lequel vous pourrez laisser votre véhicule si vous souhaitez partir quelques jours en itinérance.
En tant que pratiquante je peux vous donner les meilleurs conseils sur les itinéraires vélo/vtt.

Marque Parc :

Il y a quelques années, nous avons fait le choix d’être labellisés: « Valeurs Parc naturel régional du Verdon».
Plus qu’une marque, c’est une véritable reconnaissance de notre engagement.

En effet, en demandant à bénéfcier de la nouvelle marque, les entreprises s’engagent dans des démarches collectives porteuses des valeurs de solidarité. Engagés ensemble pour la préservation de l’environnement, le bien-être des habitants et l’économie locale, les Parcs naturels régionaux s’attachent, aux côtés des entreprises locales partenaires, à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire. Cette démarche s’effectue via un engagement contractuel exigeant au regard du développement durable.
Pour le consommateur, la marque Valeurs Parc naturel régional présente aussi de réels bénéfces et avantages. Elle garantit notamment : que le produit ou service qui en bénéfcie respecte les valeurs fortes de la philosophie des Parcs naturels régionaux, qu’il est de caractère (consommer le produit, c’est consommer un peu le Parc), qu’il bénéfcie d’une traçabilité liée à des flières territoriales (proximité), qu’il s’inscrit en réponse à des enjeux de territoire (entretien des paysages), qu’il est porteur de sens, d’humanité (valorisation des savoir-faire, esprit de solidarité entre entreprises)… En privilégiant ces entreprises, le consommateur participe à la vie du territoire dans lequel il vit ou qu’il visite.

La marque Valeurs Parc naturel régional identife des hébergeurs qui s’engagent par convention à respecter les critères de la marque.
Quelques exemples :
La Ferme du petit Ségriès est située dans un environnement calme, proche de la nature, bien intégrée dans le paysage.

Nous valorisons le patrimoine naturel et culturel autour de l’établissement notamment par un sentier de découverte.
Nous sommes attentifs à la gestion environnementale, aux consommations d’énergie et d’eau, à la gestion des déchets, à la consommation de détergents écologiques.

Nous vous conseillons des activités adaptées à vos attentes, des rencontres avec des producteurs et artisans locaux.
En tant qu’Ambassadeur du Parc, nous connaissons notre territoire, pouvons vous conseiller des lieux à visiter et mettons de la documentation, une bibliothèque complète à votre disposition.

L’établissement valorise les matériaux et savoir-faire locaux: en particulier la pierre, le bois… Les produits locaux et de saison sont mis en valeur avec des recettes traditionnelles ou revisitées.

Nos actions développement durable et écologie :
Nous sommes très sensibles à la préservation de l’environnement. La « Marque Parc » ‘est une démarche environnementale, que nous engageons à titre personnel et qui vise à vous informer des actions que nous mettons en place et que vous pouvez aussi mettre en place chez vous.

Tri des déchets : tous nos déchets sont triés et recyclés, nous réduisons les déchets à la source en choisissant des produits sans trop d’emballage, les déchets alimentaires végétaux et animaux sont dispatchés entre les chiens et le compost, les emballages, papiers et verres sont triés et déposés dans les containers de recyclage

En utilisant des serviettes de table en tissu que vous pouvez réutiliser plusieurs fois
En réduisant au maximum l’utilisation de sacs poubelle plastique
En favorisant les produits réemployables et recyclables
En désodorisant avec de l’essence de lavandin et en banissant tous types d’aérosol Chauffage au sol basse température avec chaudière au gaz et projet de passer en solaire thermique ou pompe à chaleur d’ici peu.

Installation de panneaux photovoltaïques pour mettre à proft l’ensoleillement généreux de la Provence
Ampoules basse consommation et LED, électroménager catégorie énergétique A, en éteignant les lumières inutiles et les appareils en veille

Économiseurs d’eau et doubles chasses, récupération des eaux de pluie Utilisation de produits d’entretien écologiques ou 100% naturels… Plantation d’espèces locales non exigeante en eau
Nous privilégions les circuits courts et produits bio

Voici comment vous pouvez nous aider et participer à protéger notre planète :
L’eau est une ressource précieuse, parfois même un luxe dans certains pays ou régions comme la Provence : ne la laissez pas couler inutilement, prévenez-moi dès que vous constatez une fuite.
Eteignez les lumières et autres appareils électriques lorsque vous quittez la chambre.
Triez vos déchets de piques-niques au passage des containers
Ne changez pas de serviettes de toilette et de table tous les jours
Privilégiez des mobilités douces
Limitez vos kilométrages parcourus chaque jour
Ne changez pas d’établissement touristique chaque jour
Emmenez vos savons invités en fin de séjour

Vous pouvez aussi nous aider à protéger notre planète.

N° D’URGENCE

SAMU 15
Police 17
Pompiers 18
Appel d’urgence européen 112

Centre antipoison de Marseille 04 91 75 25 25
Pharmacie à Moustiers 04 92 74 60 61
Infirmière 04 92 74 69 71
Médecins (le plus simple est Riez):
Cabinet des docteurs Patin, Marchandy, Bagarry 04 92 77 70 30
Docteurs Seite et Beunier 04 92 70 78 93
Hopital de Riez 04 92 70 10 00
Espace santé Riez 04 92 77 81 18
En cas d’urgence nocturne, vous pouvez nous joindre par l’interphone sur le mur à gauche de la porte de la cuisine ou au 04 92 74 68 83.