Cette randonnée offre tous les avantages, ni trop facile ni trop difficile, 250m de dénivelé positif, des paysages extraordinaires d’une variété surprenante, ludique, culturel… C’est certainement une de mes préférées.
Le sentier passe entre le Verdon et l’ancien canal de Provence datant du XIXème siècle et alimentant Aix-en-Provence en eau du Verdon. Les premières impressions: la nature et le ciel se réfléchissant sur l’eau du Verdon couleur émeraude, quelques rapaces tournoyant au-dessus des falaises… Les passages sont ludiques alternant sentier et petites passerelles, des grottes que l’on imagine habitées au temps de la préhistoire.
Un véritable émerveillement.
Puis cette forêt de buis recouverts de mousse et de lichen, luxuriante et tellement atypique dans cette région sèche, l’endroit reste frais même les jours les plus chauds comme s’il y avait un micro-climat.
Elle débouche sur une montée vers la chapelle Sainte-Maxime où nous sommes accueillis par un troupeau de chèvres sauvages très certainement attirées par les piques-niques des randonneurs.
Après un kilomètre sur le plateau, on commence une descente plutôt raide vers le Verdon pour finir la randonnée au bord de l’eau. Ce que personnellement je recommande car on peut aussi finir par le plateau mais c’est moins joli et très chaud en été.
Certains préfèreront la faire en sens inverse pour épargner les genoux en descente.
Vous pourrez profiter de votre passage à Quinson pour visiter le Musée de la Préhistoire.