Passer la journée à Aix-en-Provence

Je me ferai un plaisir de vous donner les meilleurs recommandations pour visiter cette petite ville chargée d’histoire que j’adore. Seulement à 1h15 de voiture, une visite d’Aix-en-Provence à la journée est tout à fait envisageable en séjournant à la maison d’hôtes du Petit Ségriès à Moustiers Sainte Marie.
Chacun pourra y trouver son compte tant cette petite ville au patrimoine architectural, culturel, artistique et historique est séduisante avec son centre piéton et ses alentours proches à commencer par la montagne Sainte Victoire.

Vous pouvez opter pour une balade libre dans les rues piétonnes et découvrir les nombreux hôtels particuliers, les nombreuses fontaines (28), places, églises, chapelles, les atlantes et surtout n’oubliez pas de lever les yeux pour découvrir: oratoires, anges, mascarons…

Il existe également un circuit sur les traces de Cézanne, itinéraire pédestre balisé par des clous estampillés “C”.

Vous pourrez choisir d’y venir les jours de marché: mardi, jeudi et samedi matins; les stands se déploient dans différentes artères et places d’Aix; boire un verre sur le cours Mirabeau, manger un morceau sur une des charmantes et pittoresques places et placettes dont j’ai plaisir à redécouvrir à chaque visite: la place des cardeurs, de l’hôtel de ville, des tanneurs. Et aussi agrémenter votre virée par un peu de shopping, il y a un grand choix de boutiques à Aix-en-Provence.
Découvrir les différents musées: le centre d’art de l’hôtel particulier de Caumont, la Fondation Vasarely, le Musée Granet…

Et surtout, je vous conseille de préparer votre visite en réservant un tour pédestre guidé, l’office du tourisme en propose sur des thèmes différents et j’ai personnellement beaucoup apprécié la visite avec Frédéric Paul, guide-conférencier à « Le visible est invisible » réservable directement sur son site ou celui de l’office du tourisme d’Aix en Provence.