En cette année 2021, un nouvel itinéraire agritouristique et culturel sur la thématique de la transhumance et du pastoralisme a étéGR69 La Routo créé, grande voie de transhumance à pied, il se nomme: GR69, La Routo.

Cet itinéraire long de 520km entre Arles et Cunéo, plus précisément reliant la Plaine de la Crau au Valle Stura, traverse tout le département des Alpes de Haute Provence, pas moins de 25 communes et passe tout prés de la maison d’hôtes du petit Ségriès.
Je l’ai découvert cet hiver en parcourant le plateau de Valensole à VTT, entre le petit Ségriès, Puimoisson et Saint Jurs.

C’est un itinéraire de grande randonnée pédestre transfrontalier avec des tronçons vtt et équestres. C’est la rencontre entre la randonnée, et la découverte de paysages pastoraux et des pratiques liées à l’élevage ovin.

Alors, au détour de la Routo, vous pouvez faire escale ou profiter de votre séjour à la Ferme du petit Ségriès pour parcourir des étapes où pendant 16ans nous avons élevé des brebis et emprunté les beaux jours venus les drayes à transhumance pour monter nous aussi nos moutons en alpage.