La ferme du petit Ségriès se situe en plein coeur des champs de lavande et vous pourrez profiter de la vue et des senteurs directement de votre chambre. Surtout qu’en 2021, en plus des champs du voisin qui nous ravissent chaque année, il y aura les miens fraichement plantés de lavande.

Les touristes accourent du monde entier: Asie, Australie, Canada mais aussi de très prés car même lorsque l’on habite Aix, Marseille,Toulon ou Nice, les paysages sont dépaysants, pittoresques et très exceptionnels. Le plateau de Valensole est une grande plaine qui s’étend de Valensole à Quinson, au lac de Sainte-Croix, au Montdenier, au poteau de Telle. Il est cultivé majoritairement de lavandes, enfin pour être plus précis surtout de lavandin qui est une plante hybride, croisement de la lavande vraie et de la lavande aspic. Mais ce qui donne encore plus de charme au plateau de Valensole et le rend encore plus photogénique est les cultures qui sont associées à la lavande: amandiers, oliviers, truffières, sauge, fenouil, coriandre, immortelle, tournesol, colza, blé;

Pour profiter de la floraison, la meilleure période est Juin/Juillet. Les premières coupes démarrent en général au 14 Juillet et à partir de ce moment là, tout va très vite. Les champs les plus en altitude seront coupés en dernier et nous saurons conseiller les retardataires pour profiter des derniers champs en fleurs.

Tous les moyens sont bons, à chacun le sien: vélo, vtt, vae, randonnée pédestre, ou à cheval, parapente, planeur, montgolfière, moto, voiture…
Vous pourrez agrémenter vos balades de:
Visite d’exploitation et de distillerie Angelvin ( ainsi qu’un montage vidéo sur les lavandes, exposition de vieux outils), Terraroma à Valensole, la Maison du lavandin à Puimoisson (Michel Fanguiaire), la maison du lavandin à Sainte-Croix, la ferme Cotta visite et démonstration de distillerie sur place, Musée de la lavande à Valensole, MEA Provence, route de Gréoux.

Et des festivités autour de la lavande: Fête de la lavande de Valensole le 3ème week-end de Juillet, animations autour de la culture et de la distillation; Corso de la lavande à Digne-les-bains fin Juillet début Août; Fête de la lavande de Sault le mi-Août.

Et déguster des produits du terroir confectionnés à base de lavande.

Et ramener des produits: fleurs de lavande, sachets de lavande pour mettre dans vos placards, huile essentielle, eau florale, savons, gels douches, miels de lavande….

Nous vous conseillons de réserver bien à l’avance votre chambre à la Ferme du petit Ségriès, maison d’hôtes à Moustiers Sainte Marie, cette période est prise d’assaut et la maison est idéalement située.